Aiguiser, affuter son couteau : Quels outils ?

Les couteaux jouent un nombre important de rôles dans la cuisine. Il est donc important de les avoir dans cette pièce. On remarque que, après quelques mois d’utilisation, les couteaux ne sont plus aiguisés comme au jour de l’achat. Et il n’est plus à prouver que les couteaux qui ne sont pas aiguisés ne servent plus à rien. Dans ce cas, on a deux choix : soit on va les affuter, soit on va les jeter. Si vous choisissez la première option, voyez ici quelques outils pour aiguiser votre couteau.

La pierre à aiguiser

Les pierres à aiguiser font partie des meilleurs outils d’affutage des couteaux. C’est l’outil qui, par excellence, est le plus utilisé pour aiguiser les couteaux, et ce, à cause de son efficacité et de sa qualité. Malgré son efficacité et sa qualité, les pierres à aiguiser en céramique ou en diamant ne sont pas du tout chères sur le marché. De même, c’est un outil qu’on peut facilement transporter et apporter à n’importe quel endroit. On n’a aucune difficulté de le ranger dans sa cuisine encore moins dans sa mallette. Les pierres à aiguiser sont très légères si l’on décide de les comparer avec les gros outils qui fonctionnent à l’aide du courant électrique.

Par ailleurs, il faut savoir que les pierres à aiguiser sont diverses et, de surcroît, ne peuvent pas avoir les mêmes caractéristiques. Sur le marché, vous pouvez retrouver des pierres dont les deux faces sont identiques et d’autres dont les deux faces sont différentes. Parlant de cette dernière catégorie, il y a une surface qui contient un gros grain qu’on utilise pour débuter avec l’acier dur. L’autre face contient un grain étroit dont l’utilisation est requise pour conclure l’aiguisage. Il vous revient de choisir la pierre qui convient à vos besoins.

Le fusil en céramique

L’autre outil qu’on peut utiliser pour rendre tranchant son couteau est le fusil en céramique. C’est un outil qui n’est pas autant utilisé comme les fusils métalliques. Généralement, on fait recours aux fusils en céramique par occasion. Ce n’est donc pas un truc qu’il faut nécessairement avoir chez soi. C’est seulement lorsqu’il ne s’agit pas d’un grand entretien que le fusil en céramique peut être utilisé. En revanche, son utilisation irrégulière ne l’éloigne pas de son caractère efficace et de la facilité dont on jouit dans son utilisation. Il est également judicieux d’ajouter que les fusils en céramique donnent un résultat rapide.

Le cuir à rasoir

On n’est pas obligé d’utiliser un fusil en céramique ou une pierre à aiguiser pour affuter couteau. En dehors de ces deux outils, il est également possible d’utiliser un cuir à rasoir. Il est vrai que c’est un outil qui n’est pas beaucoup sollicité pour les travaux d’aiguisage de couteaux. Mais ce qui fait sa particularité, c’est qu’il accorde une très belle finition au couteau, surtout à la lame. De même, c’est un outil qui est couvert d’une matière qui forme un enduit. Et c’est cette matière qui renforce l’effet glace du couteau.

De plus, il est doté d’une face lisse. C’est sur cette face on applique la plate à ajuster. Il y a également une face rude qui assure l’affutage proprement dit.