Les avantages de l’utilisation d’un four mixte

La cuisson dans le four mixte est une valeur sûre dans la cuisine professionnelle. Le four classique, grâce à des résistances électriques ou à gaz, réchauffe les aliments afin de les cuire, les cuisiner ou les rôtir. Dans cet article, nous allons vous parler de l’utilisation d’un four mixte dans sa cuisine.

Une cuisson uniforme et à temps

Le four combiné et à convection a la capacité de créer une température uniforme distribuée par des ventilateurs en permanence. Ces ventilateurs assurent la même température et la même humidité en tout point du four. Un four mixte facilite également la cuisson à une température plus basse que dans un four traditionnel. Cette fonction permet non seulement de gagner du temps et de l’énergie, mais aussi de préserver fondamentalement les qualités des aliments. Si vous êtes à la recherche de ce four professionnel, n’hésitez plus et rendez-vous sur le site Cold Distribution.

Un four multi-niveaux

Certaines marques qualifient les fours mixtes de multi-niveaux : cet adjectif définit parfaitement le type de fours mixtes convection vapeur pour la cuisine professionnelle. La fonction multi-niveaux est une caractéristique remarquable. Les fours mixtes permettent donc de cuire différents aliments en même temps dans la chambre, sans mélanger les odeurs et les saveurs. De son côté, le four à plusieurs niveaux permet de contrôler facilement la cuisson selon trois paramètres : temps, température et vapeur.

Tous les aliments devant être cuits selon des paramètres de température et de vapeur communs sont introduits en même temps dans le four. Une fois là-dedans, vous n’avez qu’à introduire chaque plat sur un plateau. Ensuite, le four vous avertira au moyen d’une alarme sonore lorsque la commande sera prête dans chaque plateau.

Cette caractéristique à plusieurs niveaux peut également être inversée. Préparez le four et introduisez chaque plateau avec les différents aliments, comme le veut la programmation de la recette. Vous allez voir que la cuisson de tous les plats finira en même temps.

Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur permet de cuire les aliments grâce à l’intervention de la vapeur. Ce mode de cuisson ne nécessite pas que les aliments soient en contact avec l’eau. La cuisson par convection est de plus en plus répandue parmi les grands chefs. Elle permet d’obtenir une meilleure précision et donc de minimiser le gaspillage alimentaire. En effet, il s’agit d’un mode de cuisson plus doux. La cuisson à la vapeur permet de manger plus sainement. En effet, les éléments gras sont limités. Elle permet par ailleurs de préserver les vitamines et les minéraux des aliments. L’arôme, le goût et la texture des différents plats sont également conservés. Les paramètres de cuisson sont combinés avec différents types de plateaux pour obtenir une cuisson variée : rôtir, griller, frire.

Un appareil tendance

La cuisine au four mixte est en vogue. Cela est dû à l’intérêt croissant pour les soins de santé via une bonne alimentation. En matière d’équipement de cuisine professionnelle, un four est une valeur sûre. Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques sur le marché, avec des caractéristiques et des fonctionnements différents. Mais les fours mixtes sont conseillés si vous êtes plus exigeants en cuisine ou si vous voulez combiner les propriétés de tout type de fours dans un seul et même appareil.